Comment obtenir des propositions au prix demandé à coup sur?

 
Cher ami vendeur, pour vendre votre bien rapidement, celui-ci doit impérativement être au prix du marché. La vente est la rencontre d’une offre et d’une demande, un acquéreur souhaitera toujours acheter le moins cher possible et un vendeur vendre au prix le plus haut ! Le bon prix pour les deux parties est le fameux prix de marché…Ne le surestimez donc pas.
Il est compréhensible de trouver son bien « meilleur » que les autres présents sur le marché car pour le vendeur, il a une valeur affective. Néanmoins, un bien mis à la vente trop cher n’attirera pas les visiteurs et vous finirez pas vendre bien moins cher que ce que vous auriez pu espérer au départ…cela peut donc se retourner contre vous !

Alors comment connaître le prix de marché de votre logement ?
Voici quelques méthodes pour vous aider à fixer le prix de vente de votre bien :

1. L’analyse concurrentielle : cette procédure consiste à lister les qualités et les défauts de votre bien puis de le comparer à des biens similaires, tant par leurs critères que par leur localisation. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Leboncoin.fr, faire une sélection de bien analogue et faire une moyenne des prix au m2 : cela vous donnera une première fourchette.

2. Demander une estimation à un agent immobilier : quoi de mieux que de se faire conseiller par un professionnel ? En plus c’est gratuit ! Vous pouvez donc faire estimer votre bien par plusieurs agences immobilières, ainsi vous pourrez vous faire une idée globale du prix de vente. Simple mise en garde sur ce point, attention à l’intérêt de l’agent immobilier pour votre bien. N’oubliez pas que cette méthode est un moyen potentiel pour lui de récupérer un mandat de vente !

3. Faire appel à une société spécialisée : il existe actuellement en France plusieurs réseaux regroupant des experts de l’immobilier agréés auprès des tribunaux. Spécialistes dans l’évaluation de biens, ceux-ci sont indépendants et vous permettront donc d’estimer votre logement sans s’intéresser à la vente proprement dite de celui-ci. A noter que ce service n’est pas gratuit, le prix varie en fonction de la société contactée.

4. Estimer votre bien en ligne sur internet : des sites, tels que MeilleursAgents, Efficity, ou encore Drimki, vous permettront d’évaluer gratuitement votre bien en se basant sur les informations des dernières ventes proches de chez vous. S’il y a des écarts, pas de panique pensez également à faire une moyenne.
Pour maximiser la pertinence de ce prix : nous vous conseillons de croiser toutes ces méthodes et n’hésitez pas à faire appel à nous à contact@commentvendreseul.com et l’un de nos experts vous répondra.
 

A NE PAS FAIRE

  • Fixer un prix en fonction des projets futurs
  • Fixer un prix en fonction des travaux réalisés
  • Fixer un prix en fonction du prix d’achat ou de revient
  • Fixer un prix avec une grosse marge pour la négociation
    (Ne jamais dépasser 2 à 5% du prix pour la négociation)